Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Laver ses pinceaux de maquillage est essentiel pour leur assurer une belle et longue vie, mais aussi pour la beauté de la peau.
Voici nos conseils pour prendre soin de vos pinceaux .
1/ Pourquoi laver ses pinceaux de maquillage ?
L'hygiène des pinceaux est primordiale pour réduire le transfert de bactéries qui peuvent causer des imperfections sur la peau (points noirs, boutons).
De plus, vos pinceaux fonctionnent bien mieux lorsqu’ils sont propres et vous donneront un résultat parfait !
2/ Comment laver ses pinceaux ?
Pour nettoyer vos pinceaux de maquillage au naturel vous avez seulement besoin d’un savon de Marseille, et d’une serviette.
- Commencez par tremper la tête du pinceau dans l’eau tiède en faisant attention à ne pas mettre le manche, s’il est en bois.
- Passer le pinceau sur le savon de Marseille : attention, pour ne pas abîmer votre accessoire, nous vous conseillons de faire des allers-retours dans le sens des poils.
- Frotter le pinceau dans le creux de votre main ou sur votre tapis en silicone, en faisant des mouvements circulaires pour faire mousser les produits.
- Rincer votre pinceau à l'eau claire.
- Après vous être assurée que les pinceaux sont tous bien propres, essorez-les et déposez-les à plat sur une serviette pour les faire sécher correctement. Ce détail permet à l’eau de ne pas s’écouler dans le manche !
3/ À quelle fréquence nettoyer ses pinceaux ?
Pour tout ce qui touche au teint (fond de teint, blush, terracotta, illumineur, anticernes…), l’idéal est de les laver 1 à 2 fois par semaines. Ce sont en effet ces pinceaux qui sont le plus susceptibles de vous causer des boutons en cas de mauvais entretien!
Notez que cela vaut aussi pour les éponges à maquillage, qui ont elles aussi tendance à héberger bon nombre de bactéries.
Quant aux pinceaux pour les yeux, ceux-ci doivent être nettoyés plus souvent. Il est recommandé de les laver après chaque utilisation.